Vendredi 15/12/2023

Aujourd’hui, les cours des métaux précieux ont repris des couleurs malgré le dollar américain à la baisse. Ils ont fait mieux que retoucher les marqueurs historiques de respectivement 2000 et 24 $ l’once suite à l’annonce par la FED de réduction des taux en 2024, annonce qui a surpris beaucoup d’experts financiers…Cette annonce a eu un effet positif sur tous les marchés boursiers de la planète et, du coup, également sur le prix des obligations.

Le dollar lui, en a payé les conséquences dégringolant, dans l’instant d’après, de 1,4%. C’est une bonne nouvelle pour les économies occidentales qui règlent l’énergie et tant d’échanges commerciaux de matières premières avec ce qui reste toujours la principale devise. 

Les taux d’intérêt devraient, selon les responsables de la politique monétaire de la FED être réduits trois fois par rapport à la période actuelle qui est la plus haute depuis deux décennies.

Le cours du spot du lingot d’or fin au fixing de 11 heure c’est bloqué à 52 dollars l’once.

L’argent métal a, lui, encore baissé hier en approchant son cours le plus bas depuis les trente derniers jours (22,51 l’once) mais s’est soudainement rattrapé suite à l’annonce de la banque centrale américaine de ses prévisions pour décembre, il a clôturé à 6,6% de hause.

L’or en Euro a clôturé lui légèrement à la baisse hier se vendant à 1860 € l’once avant de rebondir aujourd’hui

Le cours de l’or de la banque d’Angleterre en livres sterling a rebondi comme les autres avant de s’affaisser légèrement pour finir par se vendre à 1600 livres sterling l’once, suite aux nouvelles annonces de la Banque d’Angleterre annonçant une récession économique bien plus profonde que prévu par un BREXIT bien trop optimiste.

Analyse de la BANQUE MÉTAL de la FONDERIE NATIONALE DE L’OR, spécialiste de l’achat d’or à Cannes.