…alors que la zone euro augmente ses taux et réduit ses prévisions de PIB
Jeudi 08/09/2022, à Londres les cours de l’or ont chuté jeudi bien que la Banque Centrale Européenne ait procédé à une hausse record de son taux d’intérêt directeur, mais ait aussi laissé le rendement de l’épargne en cash à plus de 8 points de pourcentage du rythme actuel de l’inflation dans la zone euro et ses 350 millions d’habitants.
Les cours des principales obligations d’État ont de nouveau chuté, entraînant une nouvelle hausse des coûts d’emprunt à long terme, tandis que les marchés mondiaux de la bourse ont repris leurs chutes après avoir progressé mercredi pour la première fois en deux semaines.
« La question est de savoir à quel moment nous verrons l’or d’investissement à Cannes, Paris ou Monaco » nous dit Mr Cherier directeur de La Fonderie Nationale de l’Or qui cite un courtier en produits dérivés, « alors que nous commençons à voir les économies ralentir en raison de ces politiques de hausse des taux. »
La croissance du PIB dans les pays de la zone euro a été annoncée ce jour à 4,1 % par an pour le deuxième trimestre, dépassant les prévisions des analystes.
Les cours de l’or en dollar ont perdu 20 $ par rapport au sommet de 1 728 $ l’once atteint en sept séances, tandis que l’euro s’est maintenu au-dessus de la parité avec le dollar après avoir atteint de nouveaux niveaux le plus bas depuis 20 ans par rapport à la devise américaine dans la nuit.
Le cours de l’or en euros a plafonné sous les 1 720 euros l’once, et reste à peu près stable depuis le début de la semaine.
« L’inflation reste beaucoup trop élevée », a poursuivi le Conseil des gouverneurs, notant que les économistes de la BCE, ont revu « un peu à la hause leurs prévisions d’inflation » et « revu nettement à la baisse » leurs projections de croissance du PIB de l’union monétaire de 19 pays.