Inflation galopante.
Aujourd’hui, 17/03/2022 à Londres : Les cours de l’or ont augmenté jeudi après que les banques centrales américaine et britannique ont toutes deux augmenté leurs taux d’intérêt directeurs d’un quart de point seulement, face à une inflation qui atteint des sommets.
Les marchés boursiers asiatiques ont clôturé ce jour à la hausse, mais les places européennes ont, elles, inversé leurs gains précédents (obtenus après que Moscou ait déclaré qu’une proposition de cessez-le-feu était sérieusement discutée). La Russie continue à tuer des civils en bombardant des zones résidentielles de la capitale ukrainienne ainsi que dans d’autres villes.
Le coût de la vie aux États-Unis a augmenté de 7,9 % sur 12 mois selon les données de février, soit la hausse la plus rapide depuis 1982, la Réserve fédérale a relevé son taux d’intérêt de 0 à 0,25 % mercredi.
La Banque d’Angleterre a relevé aujourd’hui son taux de 0,50 à 0,75 %, malgré une inflation des prix à la consommation de 5,5 %, tandis que le RPIX, désormais déclassé, a atteint 8 %, soit les deux taux les plus élevés depuis 1992.
Après avoir atteint son plus bas niveau en deux semaines juste avant l’annonce de la Fed hier, le cours de l’or exprimé en dollars est passé ce matin à 1 945 $ l’once, soit une hausse de 50 $, mais toujours 6 % de moins que le record de la semaine dernière.
L’or en livres sterling par once a augmenté à 1 483 livres sterling, également plus de 2% au-dessus du niveau le plus bas d’hier.
« Les rendements de l’Or sur les 20 dernières années ne peuvent que rassurer nos clients de la côte d’azur » déclare un opérateur du service Achat d’Or à Nice et d’or d’investissement à Cannes travaillant par La Fonderie Nationale de l’Or à Canne « Le marché est très tendu et nous sommes débordés »…